Le Forum du Temps des cerises aux Feuilles mortes
Bonjour et bienvenue....
Pensez à vous enregistrer comme membre pour poser votre question ou poster un commentaire. C'est gratuit et ne vous engage à rien !
Merci et bien à vous,
l'équipe du Forum
Le Forum du Temps des cerises aux Feuilles mortes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Glu Victorine Meurent

3 participants

La Glu Victorine Meurent Empty La Glu Victorine Meurent

Message par Bastit MF Sam 15 Oct - 11:20

Bonjour,
je travaille sur la peintresse Victorine Meurent née en 1844 qui fut aussi modèle pour de nombreux peintres. Certains biographes dont l'écrivain Roger Moore disent qu'elle se produisait dans les cabarets sous le nom de La Glu. Je trouve ce surnom chez des danseuses de French Can-can mais rien sur la femme qui se cache derrière ce pseudo. Selon moi V.M serait un peu vieille à 40/45 ans (en 1885/1889) pour danser mais..... Autre problème de date V.M est dite par Moore "protégée de "Rigolboche". Cette dernière dansait-elle encore à ces dates?
Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci,
MF Bastit
Bastit MF
Bastit MF

Revenir en haut Aller en bas

La Glu Victorine Meurent Empty Re: La Glu Victorine Meurent

Message par ADMIN Mar 25 Oct - 16:02

Veuillez trouver ci-dessous, la réponse de notre co-rédactrice du site et modératrice du forum :

Bonjour,

L’intérêt de ce site ne porte pas sur les danseuses, mais sur la chanson française et les chanteurs. Il est vrai cependant que des liens ont existé, par le biais des cafés-concerts qui pouvaient insérer des spectacles de danse dans le programme de chant. Un exemple de ces liens : Gustave Chaillier, le célèbre chanteur de tyroliennes, surnommé « le petit bossu parisien », avait épousé Louise-la-blanchisseuse…

Concernant une identification de Victorine Meurent avec la danseuse connue sous le nom de « La Glu », je ne valide pas l’hypothèse avancée (je ne l’infirme pas non plus). En effet, si j’en crois la publication dont le lien suit, La Glu, si elle a dansé à un âge déjà avancé, était alors sous la protection d’un amant. Ce qui ne colle pas avec l’homosexualité qu’on prête à Victorine Meurent : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6377146c/f267.image.r=la%20gluegrille%20d'égoût%22La%20Glue%22?rk=171674;4

Quant à Rigolboche, qui fait partie de la première génération de danseuses de cancan - avant que les danseurs ne soient associés en quadrilles -, j’ignore si elle a « pris sous son aile » La Glu, mais vous en trouverez les mémoires ci après (je n’ai pas pris le temps de consulter) : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k58098860/f6.item.r=rigolboche

Vous trouverez quelques photos de danseuses de cancan sur le site parismuseescollection (mais pas de La Glu). Aucune de la Glu.

Sur Retronews, de nombreuses revues évoquent La Glu (en quadrille avec la Japonaise, Fend-l’Air et Zozo ou bien Serpolette, la Torpille et Sauterelle ou encore d’autres "collègues") : dans les années 1887 (La Nation, 10 novembre 1887) à 1899 (Le Nord, 7 avril 1899). Elles étaient toutes étoiles du Moulin Rouge ou du Jardin de Paris. Je note « Grille d’égoût, Rayon d’Or, la Sauterelle et la Glu vient de créer à l’Alcazar d’hiver un divertissement très original : les moineaux de Lesbos » (La Nation, 10 novembre 1887, p. 4).

La seule trace que j’aie trouvée d’une publication sur ces dames est la suivante : « Curieuse brochure, le Paris-Distractions que publie notre confrère Léon Comte, et qui comprend actuellement six minuscules livraisons, les portraits photoglyptiques, en des poses très suggestives - et si fin de siècle ! - de la Goulue, la Môme Fromage, Georgette Macarona, la Glu, la Môme Cricri et la Tonkinoise - avec la biographie de ces étoiles de la chorégraphie… élyséenne. Une publication intéressante - à laquelle nous souhaitons le succès le plus complet. » (Le Parisien, 7 mars 1891, p. 2). Aucune trace de cette publication sur Gallica ou au catalogue de la BNF. Il va falloir fouiller toutes les bibliothèques et les greniers !

Joli résumé de ce « mouvement » ici : https://information.tv5monde.com/terriennes/l-incroyable-histoire-du-cancan-fille-de-chahut-et-de-liberte-15437

Bon courage pour la suite de vos recherches,
Zélidoy
ADMIN
ADMIN
Admin

http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/

La Glu Victorine Meurent Empty Re: La Glu Victorine Meurent

Message par Zélidoy Mer 26 Oct - 15:01

Dans Paris-Cythère, de Maurice Delsol, vous trouverez quelques mots sur la Glu et une photo d'elle : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k209979g/f160.item.r=la%20glu
Son histoire n'est pas celle de V. Meurent et sa photo ne lui ressemble pas du tout. Cependant, restez prudente car, dans tout ce que j'ai pu consulter, j'ai vu au moins trois femmes différentes légendées "Nini pattes en l'air". Les seules danseuses qu'on reconnaît à tous les coups sont La Goulue et Grille d'égout.
Cordialement,
Zélidoy
Zélidoy
Zélidoy